La courroie de distribution : tout savoir sur cette pièce essentielle

Même si vous n'y connaissez rien dans le domaine de la mécanique automobile, vous avez certainement déjà entendu parler de la courroie de distribution. Cette pièce essentielle de votre véhicule est toutefois fragile et nécessite d'être bien entretenue. Quel est le rôle de la courroie de distribution ? Quelles sont les causes de sa rupture et quand faut-il la remplacer ? On répond ici à toutes vos questions.

La courroie de distribution : quel est son rôle ?

Le rôle de la courroie de distribution vise à synchroniser les éléments du moteur, les soupapes et les pistons, en faisant tourner au même rythme la roue crantée et le vilebrequin. En l'absence d'une courroie de distribution, ces différentes pièces viendraient se frapper entre elles, endommageant ainsi le moteur et entraînant l'immobilisation du véhicule. On comprend donc aisément pourquoi il est essentiel d'entretenir régulièrement la courroie de distribution et de respecter les recommandations du constructeur.

La courroie de distribution : une pièce essentielle, mais fragile

Nous venons de le voir, le rôle de la courroie de distribution est central. En cas de rupture, les conséquences peuvent être graves. Cependant, la courroie de distribution est considérée comme le talon d'Achille des véhicules modernes. C'est vrai, cette pièce est sollicitée à l'extrême, notamment lors de petits trajets. De ce fait, la courroie de distribution est fragile et doit être surveillée régulièrement.

Rupture de la courroie de distribution : quelles en sont les causes ?

  • L'usure normale : comme toute pièce d'un système mécanique, la courroie de distribution s'use avec le temps et les conditions météorologiques. En effet, des variations de température peuvent entraîner de sévères dommages sur le long terme.
  • La courroie d'alternateur endommagée : la destruction de la courroie d'alternateur impacte directement la courroie de distribution, qui peut alors sauter.
  • Une fuite d'huile : la courroie de distribution peut être sévèrement endommagée par l'huile chaude suintant du vilebrequin ou de l'arbre à cames.
  • Une fuite du liquide de refroidissement : celle-ci peut entraîner la rupture de la courroie.

Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

Contrairement à d'autres problèmes mécaniques qu'il est possible de rencontrer sur un véhicule, la rupture de la courroie de distribution ne génère aucun signe avant-coureur. Il faut donc prévenir, plutôt que guérir. Voilà pourquoi il est recommandé de changer sa courroie de distribution régulièrement, selon les recommandations du constructeur. La fréquence de remplacement de la courroie de distribution est variable et change en fonction du modèle de véhicule.

Attention : le remplacement de cette pièce essentielle doit être réalisé par un professionnel. En effet, il s'agit d'une tâche nécessitant des compétences pointues et du matériel adéquat. En outre, le remplacement de la courroie de distribution entraîne nécessairement le remplacement du galet tendeur, des poulies de guidage et de la pompe à eau.