L’entretien de la batterie d’une voiture

Compte tenu des écarts de températures qu’elles peuvent subir, les batteries peuvent être gravement affectées. C’est pour cela qu’elles ont souvent des pannes ou qu’elles doivent être changées régulièrement. Pour rallonger sa durée de vie, il est primordial d’entretenir la batterie d’une voiture. Pour cela, la première chose à faire est de lire les indications qui y sont inscrites. D’ailleurs, l’entretien de la batterie d’un véhicule n’est pas compliqué. Les gestes d’entretien de la batterie permettent d’éviter les pannes intempestives et les dommages que peuvent subir la voiture en conséquence.

Les indications inscrites sur la batterie

Comprendre les inscriptions sur une batterie permet, non seulement d’en apprendre plus sur ce dispositif mais aussi d’acquérir les bons produits si besoin. Le voltage, l’ampérage et l’ampérage-heure sont les 3 inscriptions sur la batterie et qui méritent toute l’attention de l’automobiliste. Pour le voltage, les véhicules industriels ont une batterie de 12 volts tandis que celle des voitures modernes. A propos de l’ampérage représenté par la lettre « A », c’est l’intensité maximale pour le démarreur. Ainsi, plus le chiffre est élevé, plus la batterie est performante. Enfin, l’ampérage-heure ou « Ah » est la quantité d’énergie que la batterie peut fournir durant 20 heures.

L’appareil indispensable pour la batterie

Certes, l’entretien de la batterie est de mise mais disposer d’un appareil adéquat permet aussi de prévenir efficacement les pannes éventuelles. Le booster de batterie est l’appareil tout indiqué pour aider les particuliers à faire face aux imprévus. Léger et compact, le booster de batterie peut parfaitement entrer dans le coffre de la voiture. Pour la tranquillité d’esprit et la sérénité lors des voyages, il est conseillé d’avoir un booster de démarrage avec soi. Les périodes hivernales et caniculaires sont propices aux pannes de batterie. Attendre une dépanneuse ou un autre véhicule pour aider n’est pas toujours amusant durant les vacances.

L’entretien d’une batterie de voiture

Certains gestes simples permettent d’entretenir la batterie de la voiture. Premièrement, la vérification du niveau d’électrolyte est primordiale. En effet, ce liquide permet de maintenir la force de la batterie. Pour connaître ce niveau, il faut elever les bouchons ou la barrette de fermeture des trous de remplissage. Le niveau est correct si l’électrolyte recouvre tous les éléments de la batterie. Deuxièmement, il faut faire l’appoint s’il manque du liquide dans la batterie. Pour cela, utiliser de l’eau déminéralisée ou distillée mais jamais de l’acide sulfurique. Troisièmement, entre la borne de la batterie et cosse peut s’accumuler un dépôt de sulfate. A cause de ce dépôt, le courant transmis est moins intense. Ainsi, il convient de le retirer à l’aide d’un papier de verre ou d’une brosse métallique. C’est aussi l’occasion de resserrer la bride de maintien de la batterie pour qu’elle soit plus stable. Quatrièmement, retarder la formation de sulfate en graissant les cosses à l’aide de graisse universelle. Enfin, cinquièmement, il est de rigueur de protéger le bac à batterie en éliminant la rouille qui s’y trouve ou en le repeignant avec de l’antirouille.