Comment choisir un casque moto ?

Le choix d’un casque en fonction de son style

Le casque de moto ou de scooter est un équipement indispensable pour tout utilisateur. Que la personne soit pilote ou passagère, le casque de moto est obligatoire, pour des raisons de sécurité. En cas de chute, c’est grâce à cet objet que la personne peut conserver l’usage intégral du cerveau, malgré un choc traumatique plus ou moins important.

Une personne qui se fait contrôler à moto sans casque risque une amende voire la confiscation de son bolide. Ce serait quand même dommage de ne pas profiter des sensations et de l’adrénaline qu’apporte la moto.

Le choix du meilleur casque moto se fera selon plusieurs critères techniques différents. Seulement, ce n’est pas tout. La moto est aussi une question de style. Les casques de moto peuvent se trouver sous plusieurs formes différentes. On va avoir le style sportif pour tous les passionnés de moto-cross qui font de la compétition et quelques acrobaties avec leurs deux-roues. Par la suite, on va retrouver les individus qui veulent être en harmonie avec leur bike et apporter un style (voire une religion) précis pour leur amour de la moto. Enfin, pour terminer, on va avoir les adeptes des anciens casques, toujours très à la mode, que l’on appelle les casques vintages.

Ce dernier style se trouve facilement sur Classic Ride au look Vintage. Cette boutique en ligne est très complète. Les casques de moto vintage se trouvent sous plusieurs couleurs différentes, avec des attributs divers et variés. L’une des toutes premières marques à avoir commercialisé le casque vintage, Bell, est bien de la partie !

Les normes de sécurité

Comme tout accessoire de moto, le casque doit répondre à des critères de sécurité très précis. Ils sont importants, divers et variés. Pour être sûr d’avoir un bon casque de moto, celui-ci doit répondre à plusieurs normes de sécurité techniques que l'on retrouve sur ce site http://moto-securite.fr. On va avoir, entre autres, l'ECE 22-05 qui est la norme la plus importante, mais d’autres sont disponibles.

Pour être sûr d’avoir un casque de moto vintage qui réponde bien aux critères de sécurité, celui-ci doit avoir réalisé plusieurs tests pour vérifier quelle est la résistance à l’impact, comment l’intérieur du casque est-il protégé ?

Le casque est doté de plusieurs pièces qui ont toutes un rôle important, comme les calottes internes, l’aération frontale, la calotte externe, l’extracteur d’air, les mousses internes (qui peuvent se retirer sans trop de difficulté), la mentonnière, l’aération principale, la jugulaire, le système d’accroche, la bavette, le cache-nez, la platine d’écran réglable et le joint d’écran. Tous ces éléments sont essentiels pour le confort du pilote ou du passager, sa sécurité et la conduite à pleine vitesse.

Il existe des normes de sécurité à l’échelle européenne, mais également à l’échelle mondiale.