Carte grise moto et voiture : quelles sont les démarches ?

Vous possédez une moto ? Une voiture ? Découvrez dès à présent quelles sont les différentes démarches pour obtenir votre carte grise. Il est aujourd'hui possible de les effectuer simplement en ligne.

Être propriétaire d'un véhicule, que ce soit une voiture ou une moto, implique de disposer d'une carte grise, légalement appelée certificat d'immatriculation. Il s'agit, en quelque sorte, de la pièce d'identité de votre engin. Quelles sont les différences entre une carte grise pour moto et voiture et surtout, comment l'obtenir ? C'est ce que nous allons voir dès à présent.

Qu'est-ce qu'une carte grise ?

La carte grise est un document obligatoire qui prouve que le véhicule en question vous appartient. Aussi, on retrouvera sur ce document votre nom, votre adresse, mais également des informations relatives à la moto ou voiture concernée. Justement, voici les différences qui existent entre ces deux certificats d'immatriculation :

  • La carte grise pour voiture : sur ce document, on trouvera des informations concernant le type de véhicule. S'il s'agit d'une voiture pour particulier, la mention VP sera apposée sur la carte grise.
  • La carte grise moto : il existe, vous le savez, différentes catégories de motos. C'est justement cette catégorie qui sera indiquée sur votre carte grise moto. L'abréviation MTL concerne les motocyclette, on la retrouvera notamment sur une carte grise scooter. MTT1 désigne les motos d'une puissance de moins de 34ch. Les motos MTT2 sont tous les autres véhicules qui possèdent une puissance supérieure.

Les documents indispensables pour obtenir une carte grise voiture et moto

Une fois le véhicule acheté, il est indispensable d'entamer les démarches nécessaires, afin d'obtenir rapidement votre certificat d'immatriculation. Quel que soit l'engin que vous avez en votre possession, les documents à fournir sont les mêmes. Il s'agit :

  • Du formulaire cerfa n° 13750*05, dûment complété
  • De votre permis de conduire, ainsi qu’une attestation d’assurance du véhicule en cours de validité
  • D'un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • D’un certificat de cession original dûment rempli et signé
  • De la carte grise barrée, s'il s'agit d'un véhicule d'occasion. N'oubliez pas que la signature de l'ancien propriétaire doit y figurer. Il faudra en fournir une copie lors de la demande de carte grise et la conserver dans vos papiers pour une durée de 5 ans.

En attendant de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif, une carte grise provisoire vous sera envoyée. Elle vous permet de rouler avec votre véhicule, moto ou voiture, pendant une durée d'un mois. S'il était possible de réaliser les démarches à la préfecture de votre région, aujourd'hui, toute sera réalisé en ligne.

Effectuer les démarches en ligne

Depuis le 6 novembre 2017, il faut faire une demande de carte grise en ligne. Cependant, il est tout à fait envisageable de passer par un prestataire spécialisé. Vous allez ainsi gagner du temps et éviter les démarches fastidieuses. Si vous souhaitez en savoir un peu plus concernant ce sujet, vous pouvez vous connecter sur le site Carte Grise en Ligne, où vous trouverez de plus amples informations.